Webinar event date: 
May 3, 2019 11:15 am EDT
Webinar Presenters: 

Christian Whalen
Défenseur adjoint et conseiller juridique principal
Bureau du Défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick

 

Originaire de Fredericton, M. Whalen est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1987) de la Carleton University; un baccalauréat en droit (1989) de l'Université du Nouveau-Brunswick; et un diplôme d'études approfondies (1993) de l'Université Robert Schuman à Strasbourg, en France. Membre du barreau de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, avant de se joindre au Bureau de l'Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d'enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l'ombudsman et du Bureau du défenseur de l'enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication des rapports annuels sur l'état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Il a occupé la fonction de Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick par intérim, le du 1 avril 2011 au 1er août 2013. Il est le Secrétaire fondateur du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone et président fondateur du Comité national droit des enfants de l’Association du barreau canadien. En 2014 il a été reconnu comme champion des droits de l’enfant par la Coalition canadienne pour les droits des enfants, puis en 2015 il a reçu le prix John Tait pour ses contributions méritoires comme avocat du secteur public décerné par l’Association du barreau canadien.

 

Description

Ce webinaire offrira un survol de la programmation de la 8e édition du Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant, ainsi qu'une conférence publique sur les enjeux de la politique de l'inclusion scolaire. Les systèmes d'éducation inclusifs peuvent-ils être défendus au moyen des droits de l'enfant? L'intérêt supérieur de l'enfant peut-il être invoqué pour insister sur l'intégration de l'élève en salle régulière ? Quel motif d'exclusion de l’élève en salle de classe régulière pourrait être justifié par une analyse fondée sur les droits fondamentaux ?