Lauréats du prix d'excellence pour service insigne de l'ACTS en 2017 ci-dessous.

Vanessa Rankin

Association des travailleurs sociaux du Nord canadien

Le thème du Mois national du Travail social de cette année est tout à fait opportun dans le cas de notre lauréate, Vanessa Rankin qui a incontestablement fait preuve d'une capacité de motiver et de susciter le changement au sein de notre Association à l'issue d'une période difficile. Vanessa incarne professionnellement les valeurs et les principes fondamentaux de la pratique du travail social. Elle illustre constamment pour les membres sa passion pour la profession et pour ce qu'elle représente.

Vanessa s'est toujours et sans hésiter placée à l'avant-plan et a assumé des rôles et responsabilités au-delà de ce qu'on attendait d'elle. Elle a travaillé sans relâche à promouvoir la profession dans l'ensemble des trois territoires, veillant cette année à ce que tous les postes au conseil soient pourvus dans chacun des trois territoires. Vanessa est attachante et énergique et elle demeure à l'avant-plan des enjeux de justice sociale dans le Nord. Nous souhaiterions l'honorer pour ses qualités de chef de file, son dévouement et son « pouvoir de se réaliser ».

 

Pamela Miller, BA, MSW, Ph.D

 Association des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique

L'ATSCB est heureuse d'annoncer que Mme Pamela Miller, Ph. D., est la lauréate du Prix d’excellence pour service insigne de l'ACTS pour la Colombie-Britannique. Pam est reconnue comme une dirigeante introspective et efficace, comme une militante engagée de la profession du travail social et comme une personne gentille, généreuse, humble et compatissante. Sa longue carrière de travailleuse sociale a été axée sur l'enseignement et sur l'apprentissage en ligne et l'utilisation des technologies de l'information dans la pratique, dans la prise de décisions éthiques, le développement communautaire et le leadership dans les services sociaux.

Son profond attachement à la pratique professionnelle du travail social et à la promotion de la profession l'a conduite à servir à un niveau de direction dans deux provinces. Elle a été vice-présidente de l'ATSCB de 2008 à 2009, puis présidente de 2009 à 2010 et présidente sortante de 2012 à 2016. Avant de quitter l'Alberta pour s'établir en Colombie-Britannique en 2008, Pam a siégé comme membre élue du conseil du Collège des travailleurs sociaux de l'Alberta de 2001 à 2003, puis comme présidente du Collège des travailleurs sociaux de l'Alberta de 2004 à 2007. Grâce à ses qualités de leader et à la reconnaissance dont elle jouissait parmi ses pairs, Pam a assumé la présidence de l'Association canadienne des doyens et doyennes et des directeurs et directrices des Écoles de travail social [traduction] de 2009 à 2012.

Au cours de son mandat au sein du conseil de l'ATSCB, Pam a facilité les efforts de lobbying de l'Association auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le but :

  • d'accroître l'offre de logement pour les personnes ayant des besoins complexes de soins de santé;
  • de rétablir le Bureau de la Colombie-Britannique chargé de combatte le trafic de personnes;
  • de veiller à ce qu'on fasse appel à des travailleurs sociaux par le truchement de WorkSafeBC;
  • de faire augmenter les taux de l'aide sociale;
  • d'assurer que l'on tienne compte des recommandations formulées par le représentant ou la représentante des enfants et de la jeunesse de la Colombie-Britannique.
     

Des douzaines de publications érudites et d'ateliers de développement professionnel témoignent de la contribution de Pam à la pratique. On compte au nombre de ses publications un article traitant des avantages du clavardage en ligne pour les mères célibataires (2007), un livre traitant de la prise de décision éthique en travail social (2012) et un article portant sur le leadership en travail social (2011).

Pam a pris sa retraite en 2016 de son poste de professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université de Victoria.

 

 

Fred Nelson, MSW, RSW and Megan McLeod, MSW, RSW

Ordre des travailleurs sociaux de Manitoba

En février 2016, deux travailleurs sociaux d'expérience, Fred Nelson et Megan McLeod, ont convenu de retarder la date de leur retraite afin d'aider à l'élaboration et à mise en œuvre de services interdisciplinaires en lien avec  l'aide médicale à mourir (AMM).  M. Nelson et Mme McLeod ont tôt fait d'offrir de manière compétente un appui clinique aux membres de l'équipe AMM et ses clients, s'aventurant hors des sentiers battus dans le but d'assurer que les patients et les clients étaient informés de leurs droits et de toutes les possibilités de traitement qui s'offraient à eux en fin de vie, tout en respectant la valeur et la dignité inhérentes à toutes les personnes et en soutenant l'autodétermination et l'autonomie des clients.

Tant M. Nelson que Mme McLeod sont des travailleurs sociaux exemplaires, démontrant une capacité certaine de compassion, d'empathie  et d'engagement à s'attaquer aux éléments autres que physiques de la détresse. Les deux accordent une place prépondérante aux patients et à leurs familles, tout en étant conscients de l'importance de maintenir un équilibre et de reconnaître leurs propres besoins de se soutenir les uns les autres, de répondre aux multiples besoins de l'équipe et de la collectivité.

 
 

 

Ian Shortall, MSW, RSW

 Assocation des travailleurs sociaux de Terre-Neuve & Labrador

Le lauréat du Prix d’excellence pour service insigne de l'ACTS de 2017 est Ian Shortall, M.Serv.Soc., TSI. Ce prix vise à reconnaître sa contribution importante et son engagement indéfectible envers la profession du travail social sur les plans provincial et national.

 

Ian est détenteur d'un baccalauréat en travail social de l'Université Memorial et d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto. Au cours des 31 dernières années, il a contribué de manière substantielle tant à la pratique clinique qu'à la gestion. Il a débuté sa carrière comme clinicien en santé mentale et comme thérapeute familial auprès d'enfants et d'adolescents. Il a plus tard accédé au poste de gestionnaire de division au sein du système de santé et au poste de coordonnateur de la pratique professionnelle du travail social pour le compte d'Eastern Health. Tout au long de ces années, il a maintenu une pratique privée comme clinicien. Il est actuellement directeur du programme d'aide aux employé(e)s et du respect en milieu de travail au sein de la Commission de la fonction publique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Ian incarne les valeurs de la profession du travail social sur une base quotidienne. On dit de lui qu'il est « professionnel jusqu'à la moelle » et qu'il assure une compétence et une intégrité tant dans sa pratique clinique que dans son rôle de chef de file. Ian approche chaque personne et chaque situation avec respect et équité, travaillant sans relâche pour soutenir ses clients et orienter les nombreux travailleurs sociaux et étudiants qu'il a eu à superviser.

 

Ian a joué un rôle de chef de file au sein de la collectivité professionnelle des travailleurs sociaux. Au cours des années 1990, il a bénévolement mis ses connaissances et ses habiletés au service du Comité sur les enjeux professionnels de l'ATSTNL, offrant des consultations en matière d'éthique à des travailleurs sociaux en pratique, en plus de compléter un mandat à titre de président. En 1999, ce comité s'est vu décerner le Prix d’excellence pour service insigne de l'ACTS pour sa contribution importante au travail social dans la province. Ian a été président de l'Association des travailleurs sociaux de Terre-Neuve de 2006 à 2008, à laquelle il a consacré un total de six années, après avoir été président-désigné (2004-2006), puis président-sortant (2008- 2010). Ces années ont marqué une croissance et un changement importants, incluant l'entrée en vigeur d'une nouvelle loi. Le leadership stable et l'appui fournis par Ian se sont avérés d'une valeur inestimable pour le conseil d'administration et le personnel. A l'issue de son mandat au sein du conseil d'administration de l'ATSTNL, il a siégé pendant deux mandats au conseil d'administration de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), de 2010 à 2015, tout en contribuant au Groupe d'intérêt sur la pratique privée de l'ACTS.

 Ian demeure une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui ont eu le plaisir de travailler avec lui et d'apprendre de lui. Ses collègues de la Commission de la fonction publique affirment : « Il est le modèle d'une pratique compétente et professionnelle et vous inspirera à donner le meilleur de vous-mêmes. Il vous donnera du support lorsque vous avez de la difficulté et célébrera avec vous et pour vous lorsque vous réussirez. Ian œuvrait en fonction d'une perspective axée sur les forces, bien avant qu'on la désigne ainsi. »

 

Les travailleurs sociaux de Terre-Neuve-et-Labrador tiennent à féliciter et à offrir leurs meilleurs vœux à Ian Shortall, lauréat du Prix d’excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) pour cette province.

 

Andrea Reid, MSW, RSW

 Assocation des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick

 

Geoff Hood, BSW, RSW

 Assocation des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Ecosse

Geoff Hood vit à Halifax avec sa conjointe son fils de deux ans. Il est diplômé d'Acadia University où il a obtenu un B.A. avec concentration en sociologie et en philosophie. Ces premières études l'ont amené à s'intéresser à la déontologie et à la justice sociale. Il a par à suite obtenu un baccalauréat et travail social (B.Serv.Soc.) de Dalhousie University. Geoff a entamé sa carrière en travaillant pour le Kings Regional Rehabilitation Center où il veillait au bien-être d'enfants et d'adultes aux prises avec des difficultés au chapitre du développement ou de la santé mentale. Ces premières occasions d'exercer dans un contexte de relations d'aide et de rapports significatifs avec des usagers ont contribué à renforcer chez lui son engagement à long terme au travail social.

Geoff a par la suite offert des services à des enfants et des familles à risque en œuvrant dans e secteur du bien-être de l'enfance. Ses efforts ont été centrés sur les enjeux sociopolitiques complexes ayant des incidences sur les besoins des enfants et des familles. Sa pratique a mis l'accent sur le bien-être des enfants et les interventions centrées sur la famille conçues de manière à renforcer les capacités et la résilience des usagers. Il a récemment accédé à un poste en formation du personnel au sein de Child Youth and Family Supports, une division du Department of Community Services, ce qui lui offre la possibilité d'offrir à de jeunes travailleurs sociaux une formation à jour visant à approfondir leurs compétences.

 En plus de sa pratique quotidienne, Geoff a contribué de son temps pour favoriser l'apprentissage de travailleurs sociaux nouveaux dans le domaine. Il a agi comme instructeur sur le terrain auprès d'étudiants à terminer le programme de B.Serv.Soc. à Dalhousie University, en plus d'assurer la supervision d'aspirants à la profession de travailleur social. Geoff a également été actif au sein de l'Association des anciens de Dalhousie University (2006 à 2009).

Geoff a en outre contribué de manière significative à la pratique du travail social en Nouvelle-Écosse. Il a siégé au conseil de l'ATSNE (aujourd'hui OTSNE : Ordre des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse), étant président du comité de déontologie et des normes (2008-2010) et, une autre fois, après avoir accédé à la présidence du Bureau des examinateurs (2014-2016). Geoff a également été président du Comité des plaintes au nom du Bureau des examinateurs. Il a en outre été membre du Groupe d'intérêt sur le bien-être de l'enfance.

Geoff a collaboré avec le Bureau des examinateurs et le Conseil dans le but de contribuer à l'avancement de l'OTSNE en vertu d'un nouveau modèle opérationnel conçu pour renforcer la profession tout en mettant l'accent sur la protection du public.