L'euthanasie et le suicide assisté
Réédition de l'Énoncé de principes de l'ACTS
Ottawa, Ontario – Le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada, dans un jugement unanime, a mis fin à l'interdit relatif au suicide assisté médicalement, accordant aux gouvernements fédéral et provinciaux un délai d'une année pour adopter de nouvelles lois.
Bien que l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soit heureuse que les enjeux liés à la fin de vie aient été portés à l'avant-plan, il faudra faire preuve d'une très grande prudence dans la mise en œuvre du suicide assisté médicalement.
« Le suicide assisté ne constitue pas une question facile à trancher, car il en va à la fois du droit des Canadiens à l'autodétermination et des préoccupations liées à la protection des personnes les plus vulnérables de la société », dit le président de l'ACTS, Morel Caissie. Voulant s'attaquer à ces préoccupations, l'ACTS réédite aujourd'hui son Énoncé de principes, dont plusieurs sont applicables aux questions d'euthanasie et de suicide assisté
Conçu en 1994, dans la foulée de l'affaire Sue Rodriguez, cet énoncé a été mis en jour pour tenir compte du climat actuel. Il s'appuie sur le Code de déontologie de l'ACTS de 2005 comme fondement à l'élaboration de politiques saines et respectueuses au cours de la prochaine année.
« En tant que travailleurs sociaux, nous adhérons à notre Code de déontologie, qui stipule que nous devons respecter l'autonomie des personnes, tout en assurant le respect de leur dignité et de leur valeur. Cet Énoncé de principes assure un équilibre entre ces deux préoccupations », ajoute M. Caissie.
« L'ACTS en appelle au législateur d'adopter des politiques qui seront mises en œuvre avec très grand soin et à la suite d'une consultation réelle avec les parties prenantes favorables et opposées à l'arrêt de la Cour, des politiques qui assureront le respect des droits individuels, tout en protégeant les populations les plus vulnérables. Nous espérons que la déclaration de l'ACTS contribuera à la fois à informer le public et à orienter les décideurs face aux défis qu'ils ont à relever», conclut M. Caissie.
-30-
Pour plus de renseignements :
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
613-729-6668